Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

      LE FIL ROUGE

 

 

Le fil rouge se réalise par équipe de deux personnes en VTT, sur un circuit fermé pendant 1h30. L’équipe gagnante sera celle qui aura totalisée le maximum de tours sur la durée prévue. Les deux équipiers, par mesure de sécurité devront rester tout le temps ensemble (distance maxi entre les deux vététistes 100 m).  La comptabilité des tours s’effectuera sur le deuxième équipier.

Possibilité d’effectuer des relais dans une zone prévue à cet effet (maximum de 4 personnes par équipe). 

 

DISTANCE DU PARCOURS   =   1,5 KM

 

PARCOURS-VTT.png

 

 

 

 

La Chasse au Trésor

 

 

La chasse au trésor est une course d’orientation agrémentée par des énigmes. Ce jeu se déroule par équipe de deux personnes, sur une durée de 1 h 20, 5 minutes de pénalité par minute de dépassement. L’itinéraire est non imposé et les deux équipiers doivent rester tout le temps ensemble par mesure de sécurité. Départ de chaque équipe toute les deux minutes, ordre des départs défini. par l'organisation. Chaque énigme manquante entraînera une pénalité.

 

Parcours : autour de Beaugeay

carte-0001-copie-1.jpg

 

La fameuse course en sac et aux œufs

 

Réservé aux enfants jusqu’à  14 ans inclus, ce jeu associera la course en sac et la course aux œufs (avec cuillère) en relais.

 

Le premier équipier partira pour la course en sac sur un allez retour de 60 m, puis donnera le relais au deuxième équipier qui s’élancera sur le même parcours, pour la course aux oeufs (œuf positionné dans une cuillère à soupe, cuillère dans la bouche, aucune action des mains pour maintenir la cuillère,…), qui donnera à son tour le relais à un troisième pour à nouveau  une course en sac et un quatrième pour la course aux œufs, puis effectuer une nouvelle fois l'ensemble de ce relais, le tout, bien sur, sous les yeux et le chronomètre de nos arbitres.

 

Point particulier : si un concurrent, sur le parcours de la course aux œufs, fait tomber son œuf, il devra recommencer à son point de départ.

 

  course_sac_oeuf2-copie-2.jpg

 

 Le Rondin capricieux

 

 

Chaque équipe, composée de 4 personnes, devra couper un rondin de bois (chêne vert) de 20 cm de diamètre environ avec deux « Passe-partout » différents, fourni par l’organisation, le plus rapidement possible (jeu chronométré). Pendant que les 2 premiers coupent le 1er rondin, les 2 autres  maintiennent le châssis, puis inversement pour la 2ème coupe. Le chronomètre s'arrête entre les 2 coupes, mais les 2 temps seront cumulés et donneront le temps global de l'épreuve.

 

rondin_capricieux2-copie-2.jpg

 

 

« Passe-partout » = Scie à lame large, avec une poignée à chaque extrémité, pour débiter les grosses pièces.

 

 

Les joutes Charentaises

 

 

Les joutes se déroulent sur une poutre au dessus d’une piscine, 3 participants par équipe, le but bien sur, est de déséquilibrer l’adversaire.

 

Les équipes se rencontreront sous forme d’un tournoi.

 

  

jou_charentais2-copie-1.jpg

 

 ça roule ça !!!

 

 

La paille c’est comme la montagne, cela vous gagne…

 

Vous devrez, par équipe de 4 personnes, réaliser un parcours de 70 m, en roulant votre botte de paille sur un chemin assez étroit, parcours chronométré.

 

« La botte de paille est bien sur fournie par l’organisation »

  

ca_roule_ca2-copie-1.jpg

 

 Le Slalom Beaugeatain

 

 

Sans sommet, sans point culminant évident, sans neige surtout en août, la station de ski de Beaugeay vous proposera un slalom en ski, d’une distance de 50 m, réalisé en équipe, constituée de cinq équipiers.

 

Comme sur toutes les pistes, mêmes les vertes, il y aura d’autres skieurs.

 

 

A vos farts, prêt, skiez…

  

slalom_beaugratin2-copie-1.jpg


Le Tir à la corde

 

 

Chaque équipe alignera 6 personnes pour pratiquer le tir à la corde.

 

Ce jeu sous la forme de tournoi,  consiste à combattre les équipes adversaires sur deux  tirs au minimum.

 

En cas d’égalité sur une rencontre, un troisième tir sera réalisé.

 

tir_corde2-copie-1.jpg

 

La botte de Paille

 

 

Vous avez souvent ramassé des brindilles de paille, mais avez-vous déjà traîné une botte de paille rectangulaire sur 40 m, le plus rapidement possible ?

 

6 personnes par équipe

 

2 équipes à la fois

 

 

botte_paille2-copie-4.jpg

 

 

Pas de faux col

 

 

Jeu en relais, où chaque équipier devra imiter les garçons de cafés.

 

Le jeu consiste à porter sur un plateau 3 verres remplis d’eau, le tout sur un circuit à ne pas piquer des « verres ». L’équipe qui aura ramené la plus grande quantité d’eau en 4 minutes, se verra attribuer le plus grand nombre de glaçons.

 

2 personnes par équipe, mais une seule sur le parcours.

 

2 équipes à la fois

 

  fauxcol2-copie-2.jpg


 

 Le Carré magique

 

 

Le bar-foot vous connaissez ?

 

Le Carré magique consistera à récupérer un maximum de ballons, de les éclater avec un équipier, et le tout en 4 minutes. Ce jeu réunira deux équipes à la fois. 

 

Seulement 4 équipiers peuvent participer à la récupération des ballons, mais 1 seul équipier sur le jeu.  

 

Carré magique = carré glissant, non... très glissant.

 

  course_ballons2-copie-1.jpg


La Brouette fantastique

 

Ce jeu mettant en scène bien sur, l’ustensile à la roue caoutchoutée, avec deux équipiers sur le jeu (changements possibles au point relais) : le premier dans la brouette et le deuxième au pilotage de celle-ci.

 

Parcours chronométré, d’une distance de 110 m, avec bien sur quelques embûches, qui consistera à ramener la plus grosse quantité d’eau  sur une durée de 4 minutes.

  

  brouette_fantastique2-copie-1.jpg

Partager cette page

Repost 0